Le séminaire 2023-24

Ce séminaire rassemble des spécialistes du financement de l’ESR, des statuts des personnels et des collègues en responsabilité. Il permettra d’établir un diagnostic sur l’ESR en général et l’Université de Lorraine en particulier, et d’alimenter le débat sur les enjeux pour notre communauté. Toutes les séances se tiendront en visio-conférence sur TEAMS et seront ouvertes à tous les personnels de l’Université de Lorraine.

Séminaire ESPOIR 2023-2024



Jeudi 13.06 17h00 - visio Teamsn

  • Steve Hagimont, MCF en histoire contemporaine, université Paris Saclay : « Quelle place pour les Ateliers d'écologie politique dans l'ESR en France ? »
Résumé :
A ce jour, 8 'Ateliers d'écologie politique' (ci-après : Atécopols) ont vu le jour en France, rassemblant chacun d'une dizaine à quelques centaines de personnes appartenant au monde de la recherche (enseignants-chercheur.es, chercheur.es, docteur.es, doctorant.es, BIATSS, statutaires ou non). Créés dans une logique de site pour permettre des rencontres physiques entre les membres et s'articuler aux enjeux locaux, ils revendiquent tous une forme d'engagement et d'une volonté de questionner la place des sciences en société et du cadrage des métiers de l'ESR à l'aune du désastre écologique et climatique en cours. Cette présentation visera à donner un historique de la structuration des Ateliers d'écologie politique en France, à partir des expériences de création de ceux de Toulouse et d'Île-de-France. Qu'est-ce qui a motivé leur création ? Qu'est-ce que cette 'écologie politique' dont ils se réclament tout en revendiquant une indépendance vis-à-vis des partis politiques ? Quel est leur fonctionnement ? Quelles sont leurs actions ?
Lien Teams : 
https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NTI5Y2JlNDktZTcwMy00YmE4LWI5OWQtODNlMTdmYzZmYTlm%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22158716cf-46b9-48ca-8c49-c7bb67e575f3%22%2c%22Oid%22%3a%22402bfb2f-9eda-4380-86f2-0a60511e7dee%22%7d

Jeudi 21.03 17h00 - visio Teamsn

  • Laure Saint-Raymond, Pr en mathématiques, ENS Lyon et IHES : « Peut-on faire de la science durable? »
Résumé :
L'augmentation incontrôlée du nombre de publications soulève plusieurs questions sur notre comportement en tant que scientifiques.nQue faut-il changer pour que la recherche scientifique se poursuive en tant qu'entreprise collective et remplisse sa promesse de rendre le monde un peu meilleur

Mardi 12.12 17h00 - Salle CLSH Nancy et visio Teamsn

  • Christophe Benzitoun, MCF en linguistique, Université de Lorraine : « Les débats autour de la langue française à l’université »
Résumé :
De nombreux débats linguistiques traversent l'université. Régulièrement, l'université française est pointée du doigt par la presse et les médias pour la supposée quasi-obligation d'utilisation de l'écriture inclusive dans ses murs. On parle aussi beaucoup du niveau préoccupant en orthographe et en grammaire des étudiants et des entreprises privées sont de plus en plus souvent appelées à la rescousse pour résoudre ce problème, à l'image du Projet Voltaire. Tous ces débats, centrés sur l'université et plus largement l'enseignement supérieur, débordent de ce cadre et irriguent la société française dans son ensemble. Par exemple, nous en sommes à 9 propositions de loi destinées à interdire l'usage de l'écriture inclusive dans les textes juridiques et administratifs. De même, des sujets autour de l'orthographe et de la grammaire en contexte scolaire reviennent régulièrement dans les médias. Notre présentation sera destinée à faire le point sur toutes ces questions en nous appuyant sur les connaissances scientifiques. Et aussi à tracer des pistes pour la suite.