CR CA 21.06.2022

CR CA 21.06.2022

Ce CA était le premier après l’élection de la présidente. Son ordre du jour était restreint et concernait principalement des éléments d’organisation politique de l’établissement.

Il a débuté par les informations de la présidente.

La première décision, que nous saluons, est d’arrêter le filtrage à l’entrée du bâtiment les jours de CA, sauf en cas de risque de blocage conduisant à ne pas pouvoir tenir des opérations critiques comme la mise en paiement des salaires.

Il y a actuellement en Europe de nombreux sujets (diplômes européens, universités européennes, etc.), qui feront l’objet d’un point stratégique lors d'un prochain CA.
L’enseignement supérieur et la recherche est en phase de calage au niveau national avec le nouveau ministère qui a perdu l’attribution de l’innovation dans la définition de son périmètre.
Nous avons également félicité plusieurs collègues ayant obtenu l’IUF (2 seniors et 1 junior).
Enfin, les EDUL ont été inaugurées hier à l’occasion de la publication du premier ouvrage.Comme annoncé lors des précédentes séances, tous les conseils centraux se tiendront en alternance entre Nancy et Metz avec des navettes organisées pour faciliter les déplacements.

Points à l'ordre du jour

1/

Le premier point abordé a été la structuration de l’équipe politique. L’un des objectifs est de mettre en place des instances permettant le dialogue pour construire des solutions dans le consensus. En cela, des thématiques portées par d’autres listes ont été reprises par la présidente et feront l’objet de vice-présidences dédiées. La présidente a cherché à ouvrir de l’ordre d'un tiers des fonctions, mais il n’a pas été aisé de trouver des collègues acceptant les missions. L’une des propositions majeures est de constituer deux commissions thématiques émanant du CA (sur les moyens et la simplification) et deux comités émanant des conseils centraux (transition écologique et diversité-égalité-inclusion) dont les présidences pourraient incomber à l’opposition et qui travailleraient de concert avec un VP de l’exécutif dédié.

Nous sommes intervenus pour pointer deux éléments : d’une part une superposition de différentes fonctions de l’exécutif ou avec des mandats électifs qui brouillent les fonctions des un·es et des autres, et également qui enlèvent la symétrie des rapports entre les élu·es, puisque certains et certaines auront accès à des informations et de l’influence sur les décisions de l’exécutif. Par ailleurs, il y a une forte mobilisation des élu·es pour participer aux instances et ce sans moyens, par exemple des décharges, ce qui n’est pas le cas des vice-présidences. La question du statut de l’élu·e sera abordée dans l’année, ce qui ne dit rien pour la période précédent la décision.

2/

La présidente a présenté les vice-présidences fonctionnelles en dehors des périmètres des conseils centraux.
La liste des fonctions avec les nominations est reprise ci-dessous.

A noter qu’il n’est pas dans notre habitude de mentionner explicitement des noms de collègues dans les comptes rendus. Pour celui-ci nous nous permettons de le faire concernant les vice-présidences, les informations devant être rendues publiques rapidement.

La question des périmètres des portes-feuilles apparait également dans la proposition de nomination de Myriam Duban comme VPCA et première vice-présidente de l’université, en charge de la politique RH. Si on doit y lire la volonté de mettre la politique RH au cœur de l’action de la présidence qui s’ouvre, et cela est clairement un chantier majeur, nous nous sommes inquiétés de la multiplication des fonctions. Myriam Duban a montré son enthousiasme et sa connaissance de la fonction de VP RH. La fonction de VP-RH est particulièrement prenante et surtout au cœur du traitement de nombreux conflits, donnant accès à un nombre significatif d’informations personnelles. Gérer des dossiers avec une telle différence de granularité est une tâche difficile qui implique une charge très significative. Myriam Duban est élue avec 17 votes pour et 11 blanc.

Puis la présidente a présenté la liste des VP fonctionnels correspondant à la structuration prévue. Ils et elle ont été élu·es avec 18 pour et 10 blancs :

Vice-présidence en charge du pilotage, des finances et du Sénat Académique
Camille DIOU, Maître de conférences en électronique, LCOMS – UFR SciFA, Metz

Vice-présidence en charge de la stratégie territoriale et de la vie institutionnelle
Stéphane LEYMARIE, Maître de conférences en sciences de gestion, CEREFIGE – IAE, Metz

Vice-présidence en charge de la stratégie internationale et européenne
Karl TOMBRE, Professeur en informatique, LORIA – Ecole des Mines, Nancy

Vice-présidence Transition écologique
Guillain MAUVIEL, Professeur en génie des procédés, LRGP – ENSIC, Nancy

Vice-présidence Egalité-Diversité-Inclusion
Pascal TISSERANT, Maître de conférences en psychologie sociale, PERSEUS – UFR SHS, Metz

Vice-présidence en charge des partenariats
Jérôme STERPENICH, Professeur en géosciences, Georessources – FST, Nancy

Vice-présidence en charge de l’immobilier et de l’efficacité énergétique
Christophe de NANTOIS, Maître de conférences en droit public, IRENEE – UFR DEA, Metz

Vice-présidence en charge de la facilitation du fonctionnement interne de l’établissement
Marion MARTINY, Professeur en mécanique, LEM3 – UFR MIM, Metz

3/

Nous avons ensuite désigné les membres du CA siégeant dans les commissions disciplinaires usager·es d’une part  et enseignant·es chercheur·es d’autre part. Pour ce qui nous concerne, nous siégerons tous les deux dans les deux.
Nous siégerons également au bureau du CA dont la composition n’a pas posé de difficulté, les critères de représentativité des listes s’étant exprimés pendant la campagne ayant été intégrées. On voit ici la mobilisation des élu·es.

Enfin, nous avons donné notre accord pour une convention de cession de matériel informatique à une collectivité, ce qui est devenu possible administrativement récemment.

maxime amblard
Olivier Garet
Élus ESPOIR




2 Commentaires

💛 Добрый вечер,на вашу почту отправили бесплатный билет. Примите по ссылке => https://forms.yandex.ru/cloud/62b7134577d8f2ba5124cbca/?hs=fc51e2d8d4d384464d7187748c5c0d3c& 💛 02/07/2022

zv23da

🍓 Здравствуйте,На имя утвердили подарок. Примите по ссылке далее > https://forms.yandex.ru/cloud/62eb57ce0f5484c5f9535cb0/?hs=fc51e2d8d4d384464d7187748c5c0d3c& 🍓 16/08/2022

5z64fc




Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


Commentaire


Nom

Email

Url