Le séminaire 2022-23

Ce séminaire rassemble des spécialistes du financement de l’ESR, des statuts des personnels et des collègues en responsabilité. Il permettra d’établir un diagnostic sur l’ESR en général et l’Université de Lorraine en particulier, et d’alimenter le débat sur les enjeux pour notre communauté. Toutes les séances se tiendront en visio-conférence sur TEAMS et seront ouvertes à tous les personnels de l’Université de Lorraine.

Séminaire ESPOIR 2022-2023


Mardi 4.04 17h00n

  • Anaïs Henneguelle, MCF en économie, Université de Rennes 2 : « Le chantage à la dette sociale et à la réforme indispensable »
Résumé :
Anaïs Henneguelle, maîtresse de conférences en économie à l'Université Rennes 2 et membre des Économistes atterrés, évoquera dans ce séminaire la réforme du système des retraites voulue actuellement par le gouvernement. Cette réforme s'inscrit dans une tradition économique libérale et dans une politique dite 'de l'offre', qui porte peu ses fruits : depuis plusieurs dizaines d'années maintenant, le système de protection sociale français construit en 1945 se voit privé d'une partie de ses ressources, que l'on redirige vers les entreprises via des exonérations de cotisations sociales. La question du financement des retraites n'est pas technique, elle est politique et constitue un véritable choix de société.

Mercredi 16.11 17h00 - 19h00n

  • Tristan Poullaouec, MCF en sociologie, Université de Nantes : « De quoi Parcoursup est-il le nom ? »
Tristan Poullaouec est le coauteur avec Cédric Hugrée du livre « L’université qui vient » publié aux éditions raison d’agir :

https://www.raisonsdagir-editions.org/catalogue/luniversite-qui-vient/

Résumé :

Dès son lancement en 2018, la nouvelle plate-forme de préinscription dans l'enseignement supérieur est synonyme de stress et d'angoisse pour les lycéens et leurs parents. Quatre ans plus tard, ses algorithmes locaux restent encore confidentiels et la plupart des candidats estiment que la procédure d'admission est injuste et ne les traite pas tous de la même manière. Toute l'année scolaire de terminale est désormais suspendue à l'enjeu de 'réussir Parcoursup' plutôt que d'obtenir le bac. L'emprise du tri réduit ainsi le temps d'enseignement consacré aux programmes du lycée. Et à l'université, en crise organisée par la baisse des taux d'encadrement, l'acceptation de la sélection et la limitation des capacités d'accueil devient une monnaie d'échange avec le ministère et les présidents d'université pour amoindrir la dégradation des conditions d'enseignement. Comment en est-on arrivé là ? Fondé sur des recherches auprès des étudiants issus des classes populaires et une série d'enquêtes quantitatives, le livre de Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec décrypte l'installation d'un nouveau régime de sélection scolaire: jamais la France et son système scolaire n'ont autant diplômé, et pourtant jamais la France et son système scolaire n'ont transmis aussi inégalement les savoirs. Il invite à repenser la démocratisation scolaire dans la perspective d'un haut niveau de culture commune ouvrant le droit non seulement à l'accès mais aussi à la réussite à l'université.