Le séminaire

Ce séminaire rassemble des spécialistes du financement de l’ESR, des statuts des personnels et des collègues en responsabilité. Il permettra d’établir un diagnostic sur l’ESR en général et l’Université de Lorraine en particulier, et d’alimenter le débat sur les enjeux pour notre communauté. Toutes les séances se tiendront en visio-conférence sur TEAMS et seront ouvertes à tous les personnels de l’Université de Lorraine. Le séminaire se déroulera deux fois par semaine pendant le mois de mars 2022, le mardi de 13h30 à 15h et le jeudi de 16h à 17h30.

Séminaire ESPOIR 2022-2023

Mercredi 16.11 17h00 - 19h00

  • Tristan Poullaouec, MCF en sociologie, Université de Nantes : « De quoi Parcoursup est-il le nom ? »
Tristan Poullaouec est le coauteur avec Cédric Hugrée du livre « L’université qui vient » publié aux éditions raison d’agir :
 
Résumé :
Dès son lancement en 2018, la nouvelle plate-forme de préinscription dans l'enseignement supérieur est synonyme de stress et d'angoisse pour les lycéens et leurs parents. Quatre ans plus tard, ses algorithmes locaux restent encore confidentiels et la plupart des candidats estiment que la procédure d'admission est injuste et ne les traite pas tous de la même manière. Toute l'année scolaire de terminale est désormais suspendue à l'enjeu de 'réussir Parcoursup' plutôt que d'obtenir le bac. L'emprise du tri réduit ainsi le temps d'enseignement consacré aux programmes du lycée. Et à l'université, en crise organisée par la baisse des taux d'encadrement, l'acceptation de la sélection et la limitation des capacités d'accueil devient une monnaie d'échange avec le ministère et les présidents d'université pour amoindrir la dégradation des conditions d'enseignement. Comment en est-on arrivé là ? Fondé sur des recherches auprès des étudiants issus des classes populaires et une série d'enquêtes quantitatives, le livre de Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec décrypte l'installation d'un nouveau régime de sélection scolaire: jamais la France et son système scolaire n'ont autant diplômé, et pourtant jamais la France et son système scolaire n'ont transmis aussi inégalement les savoirs. Il invite à repenser la démocratisation scolaire dans la perspective d'un haut niveau de culture commune ouvrant le droit non seulement à l'accès mais aussi à la réussite à l'université.

Séminaire ESPOIR 2022-2023


Mardi 01.03 13h30 - 15h00 - lien de connexion

  • Présentation du collectif ESPOIR

Jeudi 03.03 16h00 - 17h30 - lien de connexion

Mardi 08.03 13h30 - 15h00 - lien de connexion

Jeudi 10.03 16h00 - 17h30 - lien de connexion

Mardi 15.03 13h30 - 15h00 - lien de connexion

  • Pierre Ouzoulias, CR CNRS archéologie, sénateur PCF
  • La connaissance comme marchandise ? Retour sur la réformation néo-libérale de l'enseignement supérieur et de la recherche

Jeudi 17.03 16h00 - 17h30

  • Appel national à grève et manifestation interprofessionnelle par les organisations syndicales et organisations de jeunesse – annulation de la séance

Mardi 22.03 13h30 - 15h00 - lien de connexion

Jeudi 24.03 16h00 - 17h30 - lien de connexion

  • Christophe Fouqueré, PU informatique, président Paris 13
  • USPN ou comment gérer une université dans un maelstrom d'AAP

Mardi 29.03 13h30 - 15h00 - lien de connexion

  • Caroline Ibos, PU sociologie
  • L’enjeu des libértés académiques

Jeudi 31.03 16h00 - 17h30 - lien de connexion

  • Anne Roger, secrétaire générale du SNESUP
  • Sous-encadrement dans l'ESR : réalités et conséquences

Lundi 04.04 15h00 - 16h30 - lien de connexion

  • Julie Robert, co-secrétaire générale du SNASUB
  • Personnels BIATSS, diversité des situations et évolutions statutaires