Le séminaire

Ce séminaire rassemble des spécialistes du financement de l’ESR, des statuts des personnels et des collègues en responsabilité. Il permettra d’établir un diagnostic sur l’ESR en général et l’Université de Lorraine en particulier, et d’alimenter le débat sur les enjeux pour notre communauté. Toutes les séances se tiendront en visio-conférence sur TEAMS et seront ouvertes à tous les personnels de l’Université de Lorraine. Le séminaire se déroulera deux fois par semaine pendant le mois de mars 2022, le mardi de 13h30 à 15h et le jeudi de 16h à 17h30.

Séminaire ESPOIR 2023-2024



Jeudi 13.06 17h00 - visio Teams

  • Steve Hagimont, MCF en histoire contemporaine, université Paris Saclay : « Quelle place pour les Ateliers d'écologie politique dans l'ESR en France ? »
Résumé :
A ce jour, 8 'Ateliers d'écologie politique' (ci-après : Atécopols) ont vu le jour en France, rassemblant chacun d'une dizaine à quelques centaines de personnes appartenant au monde de la recherche (enseignants-chercheur.es, chercheur.es, docteur.es, doctorant.es, BIATSS, statutaires ou non). Créés dans une logique de site pour permettre des rencontres physiques entre les membres et s'articuler aux enjeux locaux, ils revendiquent tous une forme d'engagement et d'une volonté de questionner la place des sciences en société et du cadrage des métiers de l'ESR à l'aune du désastre écologique et climatique en cours. Cette présentation visera à donner un historique de la structuration des Ateliers d'écologie politique en France, à partir des expériences de création de ceux de Toulouse et d'Île-de-France. Qu'est-ce qui a motivé leur création ? Qu'est-ce que cette 'écologie politique' dont ils se réclament tout en revendiquant une indépendance vis-à-vis des partis politiques ? Quel est leur fonctionnement ? Quelles sont leurs actions ?
Lien Teams : 
https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NTI5Y2JlNDktZTcwMy00YmE4LWI5OWQtODNlMTdmYzZmYTlm%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22158716cf-46b9-48ca-8c49-c7bb67e575f3%22%2c%22Oid%22%3a%22402bfb2f-9eda-4380-86f2-0a60511e7dee%22%7d

Jeudi 21.03 17h00 - visio Teams

  • Laure Saint-Raymond, Pr en mathématiques, ENS Lyon et IHES : « Peut-on faire de la science durable? »
Résumé :
L'augmentation incontrôlée du nombre de publications soulève plusieurs questions sur notre comportement en tant que scientifiques.
Que faut-il changer pour que la recherche scientifique se poursuive en tant qu'entreprise collective et remplisse sa promesse de rendre le monde un peu meilleur ?

Mardi 12.12 17h00 - Salle CLSH Nancy et visio Teams

  • Christophe Benzitoun, MCF en linguistique, Université de Lorraine : « Les débats autour de la langue française à l’université »
Résumé :
De nombreux débats linguistiques traversent l'université. Régulièrement, l'université française est pointée du doigt par la presse et les médias pour la supposée quasi-obligation d'utilisation de l'écriture inclusive dans ses murs. On parle aussi beaucoup du niveau préoccupant en orthographe et en grammaire des étudiants et des entreprises privées sont de plus en plus souvent appelées à la rescousse pour résoudre ce problème, à l'image du Projet Voltaire. Tous ces débats, centrés sur l'université et plus largement l'enseignement supérieur, débordent de ce cadre et irriguent la société française dans son ensemble. Par exemple, nous en sommes à 9 propositions de loi destinées à interdire l'usage de l'écriture inclusive dans les textes juridiques et administratifs. De même, des sujets autour de l'orthographe et de la grammaire en contexte scolaire reviennent régulièrement dans les médias. Notre présentation sera destinée à faire le point sur toutes ces questions en nous appuyant sur les connaissances scientifiques. Et aussi à tracer des pistes pour la suite.

Séminaire ESPOIR 2022-2023


Mardi 4.04 17h00

  • Anaïs Henneguelle, MCF en économie, Université de Rennes 2 : « Le chantage à la dette sociale et à la réforme indispensable »
Résumé :
Anaïs Henneguelle, maîtresse de conférences en économie à l'Université Rennes 2 et membre des Économistes atterrés, évoquera dans ce séminaire la réforme du système des retraites voulue actuellement par le gouvernement. Cette réforme s'inscrit dans une tradition économique libérale et dans une politique dite 'de l'offre', qui porte peu ses fruits : depuis plusieurs dizaines d'années maintenant, le système de protection sociale français construit en 1945 se voit privé d'une partie de ses ressources, que l'on redirige vers les entreprises via des exonérations de cotisations sociales. La question du financement des retraites n'est pas technique, elle est politique et constitue un véritable choix de société.

Mercredi 16.11 17h00 - 19h00

  • Tristan Poullaouec, MCF en sociologie, Université de Nantes : « De quoi Parcoursup est-il le nom ? »
Tristan Poullaouec est le coauteur avec Cédric Hugrée du livre « L’université qui vient » publié aux éditions raison d’agir :
 
Résumé :
Dès son lancement en 2018, la nouvelle plate-forme de préinscription dans l'enseignement supérieur est synonyme de stress et d'angoisse pour les lycéens et leurs parents. Quatre ans plus tard, ses algorithmes locaux restent encore confidentiels et la plupart des candidats estiment que la procédure d'admission est injuste et ne les traite pas tous de la même manière. Toute l'année scolaire de terminale est désormais suspendue à l'enjeu de 'réussir Parcoursup' plutôt que d'obtenir le bac. L'emprise du tri réduit ainsi le temps d'enseignement consacré aux programmes du lycée. Et à l'université, en crise organisée par la baisse des taux d'encadrement, l'acceptation de la sélection et la limitation des capacités d'accueil devient une monnaie d'échange avec le ministère et les présidents d'université pour amoindrir la dégradation des conditions d'enseignement. Comment en est-on arrivé là ? Fondé sur des recherches auprès des étudiants issus des classes populaires et une série d'enquêtes quantitatives, le livre de Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec décrypte l'installation d'un nouveau régime de sélection scolaire: jamais la France et son système scolaire n'ont autant diplômé, et pourtant jamais la France et son système scolaire n'ont transmis aussi inégalement les savoirs. Il invite à repenser la démocratisation scolaire dans la perspective d'un haut niveau de culture commune ouvrant le droit non seulement à l'accès mais aussi à la réussite à l'université.

Séminaire ESPOIR 2022-2023


Mardi 01.03 13h30 - 15h00 - lien de connexion

  • Présentation du collectif ESPOIR

Jeudi 03.03 16h00 - 17h30 - lien de connexion

Mardi 08.03 13h30 - 15h00 - lien de connexion

Jeudi 10.03 16h00 - 17h30 - lien de connexion

Mardi 15.03 13h30 - 15h00 - lien de connexion

  • Pierre Ouzoulias, CR CNRS archéologie, sénateur PCF
  • La connaissance comme marchandise ? Retour sur la réformation néo-libérale de l'enseignement supérieur et de la recherche

Jeudi 17.03 16h00 - 17h30

  • Appel national à grève et manifestation interprofessionnelle par les organisations syndicales et organisations de jeunesse – annulation de la séance

Mardi 22.03 13h30 - 15h00 - lien de connexion

Jeudi 24.03 16h00 - 17h30 - lien de connexion

  • Christophe Fouqueré, PU informatique, président Paris 13
  • USPN ou comment gérer une université dans un maelstrom d'AAP

Mardi 29.03 13h30 - 15h00 - lien de connexion

  • Caroline Ibos, PU sociologie
  • L’enjeu des libértés académiques

Jeudi 31.03 16h00 - 17h30 - lien de connexion

  • Anne Roger, secrétaire générale du SNESUP
  • Sous-encadrement dans l'ESR : réalités et conséquences

Lundi 04.04 15h00 - 16h30 - lien de connexion

  • Julie Robert, co-secrétaire générale du SNASUB
  • Personnels BIATSS, diversité des situations et évolutions statutaires