Séminaire ESPOIR 2022-2023
Séminaire ESPOIR 2022-2023
Mardi 4.04 17h00n
Mercredi 16.11 17h00 - 19h00n
https://www.raisonsdagir-editions.org/catalogue/luniversite-qui-vient/
Résumé :
Dès son lancement en 2018, la nouvelle plate-forme de préinscription dans l'enseignement supérieur est synonyme de stress et d'angoisse pour les lycéens et leurs parents. Quatre ans plus tard, ses algorithmes locaux restent encore confidentiels et la plupart des candidats estiment que la procédure d'admission est injuste et ne les traite pas tous de la même manière. Toute l'année scolaire de terminale est désormais suspendue à l'enjeu de 'réussir Parcoursup' plutôt que d'obtenir le bac. L'emprise du tri réduit ainsi le temps d'enseignement consacré aux programmes du lycée. Et à l'université, en crise organisée par la baisse des taux d'encadrement, l'acceptation de la sélection et la limitation des capacités d'accueil devient une monnaie d'échange avec le ministère et les présidents d'université pour amoindrir la dégradation des conditions d'enseignement. Comment en est-on arrivé là ? Fondé sur des recherches auprès des étudiants issus des classes populaires et une série d'enquêtes quantitatives, le livre de Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec décrypte l'installation d'un nouveau régime de sélection scolaire: jamais la France et son système scolaire n'ont autant diplômé, et pourtant jamais la France et son système scolaire n'ont transmis aussi inégalement les savoirs. Il invite à repenser la démocratisation scolaire dans la perspective d'un haut niveau de culture commune ouvrant le droit non seulement à l'accès mais aussi à la réussite à l'université.