Le séminaire 2024-25

Ce séminaire rassemble des spécialistes du financement de l’ESR, des statuts des personnels et des collègues en responsabilité. Il permettra d’établir un diagnostic sur l’ESR en général et l’Université de Lorraine en particulier, et d’alimenter le débat sur les enjeux pour notre communauté. Toutes les séances se tiendront en visio-conférence sur TEAMS et seront ouvertes à tous les personnels de l’Université de Lorraine.

Séminaire ESPOIR 2024-2025


Jeudi 13.06 17h00 - visio Teams

  • Denis Merigoux, ingénieur de recherche - Inria, membre de l'association Acadamia : « Mécénat : on veut voir les contrats ! Documents administratifs et financement privé de l'ESR »
Résumé :
Une entreprise souhaite construire un bâtiment sur le campus de votre université, financer une chaire d'enseignement ou carrément un master entier ? Vous souhaitez connaître les détails du deal pour éventuellement en pointer les risques ? La direction vous répond que tout cela relève du secret des affaires ? Faux ! Depuis 1978, tous les documents produits ou signés par les administrations sont librement accessibles à quiconque en fait la demande. Tous les documents ? Malheureusement, le droit d'accès à ces documents administratifs est plein de subtilités et d'embûches qui en limitent l'effectivité... L'association Acadamia milite pour la transparence et pour l’accès aux informations et documents administratifs permettant de comprendre le fonctionnement des secteurs de la culture, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des institutions qui les composent. Dans le cadre de sa campagne « Mécénat : on veut voir les contrats ! » (https://asso-acadamia.fr/campagne-mecenat/), elle demande la transparence totale de tous les contrats de mécénats signés entre établissements publics de l'ESR et entreprises privées, pour limiter les dérives (clauses baillons, secret des affaires) et le nivellement par le bas de ces deals de financement devenus vitaux pour les ressources propres des établissements de l'ESR mis en concurrence depuis la loi LRU. Dans cette présentation, l'association reviendra sur ses combats, les raisons de sa création et les actions en cours.